Catégorie : Vitesse
-
Vitesse des cyclistes aux intersections
—
Il n’y a pas de limite de vitesse spécifique aux cyclistes. Ils bénéficient des mêmes limites que les autres véhicules sur la voie où ils circulent. S’ils sont sur une piste cyclable dédiée, la limite est généralement de 30 ou 50 km/h en ville et de 80 km/h hors agglomération. La distance de freinage d’un vélo en…
-
Vitesse aux intersections
—
Le code de la route ne demande pas de ralentir aux intersection. Il impose d’aborder les intersections à allure modérée en fonction des conditions de visibilité (R415-1). Tout conducteur s’approchant d’une intersection de routes doit vérifier que la chaussée qu’il va croiser est libre, circuler à allure d’autant plus modérée que les conditions de visibilité…
-
Perception de vitesse par dashcam
La perception de vitesse sur une vidéo est souvent trompeuse. Elle dépend plus de la focale de la caméra que de la vitesse réelle. Plus la focale est courte, plus l’angle de vision est ouvert, et plus on voit les bords défiler vite, avec au final l’impression de grande vitesse. Inversement, avec une longue focale…
-
Vitesse limite sur piste cyclable
—
Les pistes cyclables n’ont pas de vitesse limite spécifique et partagent les mêmes restrictions que le reste des chaussées. Sauf précision contraire, en agglomération la vitesse limite est de 50 km/h, ou de 30 km/h pour les villes en zone 30.
-
Plus de 25 km/h en VAE
Le vélo à assistance électrique (VAE) n’a pas de vitesse maximum autorisée. La seule contrainte est que l’assistance se coupe à partir de 25 km/h (R311-1). Au-delà de cette vitesse, le vélo peut avancer avec la seule puissance musculaire. […] 6.11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue…