Catégorie : Stationnement
-
Zone d’emportiérage
—
Le mètre de chaussée bordant des véhicules stationnés est communément appelée la zone d’emportiérage. Elle représente un danger mortel pour les cyclistes. À tout moment, un conducteur peut ouvrir sa portière sans préavis, ou déboîter sans clignotant. Parfois c’est un choc qui termine à l’hôpital. Parfois le cycliste et fait éjecter sous les roues du…
-
Arrêt ou stationnement
—
L’arrêt est une immobilisation momentanée : Dans tous les autres cas, le code de la route désigne l’arrêt comme étant un stationnement (R110-2). – arrêt : immobilisation momentanée d’un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur…
-
Stationnement sur trottoir
—
Le stationnement sur le trottoir est interdit pour les véhicules motorisés. Il n’y a pas d’exception (*). C’est vrai même à cheval sur le trottoir, même devant chez soi, même devant sa propre entrée de garage ou sa propre entrée carrossable. Il s’agit d’un stationnement gênant pour les deux et trois roues motorisées (R417-10) et…
-
Où puis-je m’arrêter ?
—
Sauf cas spécifique, l’arrêt et le stationnement des véhicules motorisés se font sur la chaussée, ou l’accotement quand il n’est pas réservé à des catégories spécifiques. Ils se font uniquement à droite dans le sens de la circulation quand la route est à double sens. (R417-1) Si ce n’est pas possible, ce n’est pas une…