« Il roule au milieu »

Parfois le cycliste roule effectivement au milieu, et c’est légitime. Explications.

Véhicules stationnés à droite

Le cycliste peut s’écarter de la droite quand il longe des véhicules en stationnement sur la droite (R412-9).

Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n’excède pas 50 km/ h, un conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé, de cyclomobile léger ou de cycle peut s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d’une distance nécessaire à sa sécurité.

Article R412-9 du code de la route

Il s’agit d’éviter les éventuelles ouvertures de portières, qui peuvent être un danger mortel pour les cyclistes – s’ils ne se prennent pas la portière de plein fouet, cette dernière peut les envoyer directement sous les roues d’une voiture à gauche.

Plus en détail : Zone d’emportiérage

On conseille donc aux cyclistes de laisser vide la zone dite d’emportiérage, et de se décaler d’un mètre au moins, un peu plus si les rétroviseurs dépassent sur la voie de circulation (ce qui est malheureusement fréquent).

Un cycliste de 65 à 70 centimètres de large qui s’écarte d’au moins 1 mètre du bord droit occupe effectivement plus de la moitié d’une voie urbaine de 2,5 mètres, et pas très loin de la moitié d’une voie large de 3 mètres.

Deux illustrations côte à côte montrant un cycliste sur sa voie de circulation qui s'écarte d'une voiture en stationnement à droite. L'illustration de gauche présente une voie de 2,5 mètres. L'illustration de droite présente une voie de 3 mètres. Sur les deux, le cycliste est au milieu de sa voie ou pas loin.
Le cycliste correctement positionné apparaitra au milieu ou presque au milieu

Voie étroite et vélorues

L’autre cas où les cyclistes sont amenés à rouler au centre de la voie c’est quand il serait de toutes façons dangereux de dépasser faute d’espace suffisant (le code de la route impose de respecter une distance de 1 mètre en agglomération et 1 mètre et demi hors agglomération pour dépasser un cycliste).

Plus de détails : Distance de dépassement

Rouler au centre de la voie permet d’éviter que des chauffards essaient quand même un dépassement dangereux.

Certaines rues dites « vélorues » tracent même un chemin cyclable explicite pour cela, ou ajoutent un panneau incitant à ce positionnement.

Panneau carré sur fond bleu présentant un cycliste blanc vu de face, une voiture rouge vue de face juste derrière lui.
Panneau de vélorue

Chemin cyclable explicite

De même que pour les vélorues, certaines voies présentent un chemin cyclable explicite en milieu de voie. Dans ce cas le cycliste peut suivre cette voie plutôt que le bord droit de la chaussée (R412-9).

Un conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé, de cyclomobile léger ou de cycle peut s’éloigner du bord droit de la chaussée lorsqu’une trajectoire matérialisée pour les cycles

Article R412-9 du code de la route

Cette situation est par exemple de plus en plus fréquente dans les ronds-points. La circulation des cycles en bordure extérieure est en effet fortement accidentogène, les conducteurs circulant à l’intérieur tendant à couper la route aux cycles en sortant.

Photo d'un rond-point avec un chemin cyclable (chevrons et pictogramme vélo au sol) au milieu de la voie
Rond-point avec chemin cyclable au milieu de voie, dans le Tarn

Autres situations, pas vraiment au milieu mais qui en donne le sentiment

Un cycliste ne racle pas le trottoir. Il va laisser au moins 20 ou 30 cm pour circuler entre lui et le trottoir pour gérer les aléas. Ça peut être plus si le trottoir à côté est particulièrement passant.

Le cycliste occupant lui-même 65 à 70 centimètres, il prend facilement 1 mètre de la chaussée en situation normale.

Sur des voies qui en font deux mètres et demi en ville, un cycliste qui occupe un mètre ou plus à lui tout seul peut facilement sembler « insuffisamment à droite », alors qu’il est bien à sa place. Avec un peu d’exagération, de frustration, ou simplement une mauvaise évaluation, on finit rapidement par dire qu’il roule « au milieu ». Ces distances sont toutefois normales.

C’est encore plus vrai si la rue contient un caniveau, un profilé sur le côté. Le cycliste n’y roulera pas mais l’observateur tiers aura une impression renforcée de distance entre le cycliste et le bord droit.

Les dashcam des cyclistes peuvent aussi ajouter un ressenti trompeur, en écrasant les distances les plus lointaines sur le bord, ce qui facilite l’impression qu’il circule « au milieu » ou proche du milieu.


Note : Dans tous les cas, même si un cycliste roule effectivement insuffisamment à droite, il n’est ni légitime ni acceptable de le dépasser sans respecter les distances minimales de sécurité (un mètre en ville, un mètre et demi hors agglomération).


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