Zone d’emportiérage

Cycliste roulant sur une bande cyclable. La portière d'une voiture stationnée est ouverte juste devant lui, lui bloquant le passage

Le mètre de chaussée bordant des véhicules stationnés est communément appelée la zone d’emportiérage. Elle représente un danger mortel pour les cyclistes.

À tout moment, un conducteur peut ouvrir sa portière sans préavis, ou déboîter sans clignotant.

Parfois c’est un choc qui termine à l’hôpital. Parfois le cycliste et fait éjecter sous les roues du véhicules qui suit sur sa gauche et ça peut se finir à la morgue.

S’éloigner du bord droit

Le code le prévoit explicitement. Le cycliste peut s’écarter du bord droit pour sa propre sécurité (R412-9).

Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n’excède pas 50 km/ h, un conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé, de cyclomobile léger ou de cycle peut s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d’une distance nécessaire à sa sécurité.

Article R412-9 du code de la route

Une voie de circulation urbaine fait généralement 2.5 mètres. Le cycliste fait dans les 65 cm. S’il laisse 1 mètre à sa droite pour éviter l’emportiérage, il roule effectivement au milieu de la voie, voire légèrement sur la moitié gauche de la voie. C’est normal et c’est sa bonne position dans cette situation.

Ouverture à la hollandaise

Pour éviter l’emportiérage certains pays enseignent aux conducteurs d’ouvrir leur portière avec la main droite. Cela force à se retourner et à visualiser la présence de cyclistes lors de l’ouverture de la portière.

Cette méthode, pratiquée entre autres aux Pays-Bas, est communément appelée l’ouverture à la hollandaise.


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