Perception de vitesse par dashcam

La perception de vitesse sur une vidéo est souvent trompeuse. Elle dépend plus de la focale de la caméra que de la vitesse réelle.

Plus la focale est courte, plus l’angle de vision est ouvert, et plus on voit les bords défiler vite, avec au final l’impression de grande vitesse. Inversement, avec une longue focale (donc un petit angle) on voit moins les bords et on a l’impression de se traîner.

Par Akiyoshi Kitaoka, sur Twitter

Les dashcam de cyclistes et motards ont généralement un angle extrêmement ouvert, pour permettre de voir les véhicules arrivant sur les côtés. Elles donnent une impression de grande vitesse qui ne colle pas à la réalité.

Par Thomas Anciaux, sur Twitter, avec sa permission

On peut constater le même effet en roulant en voiture. En regardant la route sur le côté au plus proche de la voiture, on a l’impression que sa file. En regardant maintenant devant soi avec les mains pour faire des œillères, on a l’impression de se traîner.

La perception des distances (et donc des vitesses) est aussi faussée sur les rétroviseurs à miroir déformant. En général c’est d’ailleurs indiqué dessus.

Bref, ne vous fiez pas à la perception de vitesse d’une vidéo.

Si vous souhaitez avoir une estimation de vitesse, faute de compteur, vous pouvez compter les lignes de bordure de voie. Elles ont une taille standard. Ça peut alors vous donner la distance parcourue en un temps donné.


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