Marquage de cédez-le-passage

Les différentes lignes sur les routes sont normalisées par l’Instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR).

Les marquages de cédez-le-passage sont des lignes de type T’2, c’est à dire de carrés de 50 cm de côté séparés par 50 cm entre eux. (IISR, partie 7, Article 117-4 B). Exceptionnellement, pour voies réservées aux cyclistes, les carrés peuvent être de 25 cm espacés de 25 cm.

Ligne de cédez-le-passage, carrés blancs de 50 cm de côté espacés eux-mêmes de 50 cm.

B. – Lignes complétant le panneau « Cédez-le-passage » (AB3a)


La ligne transversale est constituée par une ligne discontinue de 50 cm de large et de modulation T’2. Cette ligne s’étend sur toute la largeur des voies affectées à la circulation des véhicules qui doivent céder le passage. Elle ne doit jamais être tracée en l’absence du panneau correspondant sauf dans le cas prévu à l’article 42-10. Elle marque la limite de la chaussée prioritaire.

Article 117-4 de l’Instruction interministérielle sur la signalisation routière

Ces lignes s’étendent sur toute la longueur de la voie et doivent toujours être accompagnées d’un panneau de cédez-le-passage ou d’un panneau indiquant un carrefour à sens giratoire.

Schéma d'intersections avec un panneau de cédez-le-passage et une ligne de cédez-le-passage

Les lignes n’ayant pas ces spécifications ne sont pas des cédez-le-passage. En particulier, les lignes transversales discontinues fines et longues sont le plus souvent des lignes d’effet ou des délimitations de voie. Les lignes mixtes (ligne continue bordée d’une ligne discontinue) indiquent qu’on peut les traverser d’un côté mais pas de l’autre. Aucune des deux n’implique une quelconque priorité.

Les lignes ayant ces spécifications mais n’étant pas accompagnées de panneau ne sont pas non plus des cédez-le-passage. On en trouve historiquement encore dans certaines villes pour border des pistes cyclables, des voies bue, ou pour délimiter la fin et le début de ces voies. Elles ne donnent elles non plus aucune indication de priorité.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *