Dépasser un véhicule à deux roues, à trois roues, un piéton, ou un cavalier, un animal ou un véhicule à traction animal, doit se faire en laissant une distance minimale. Cette distance est d’un mètre en agglomération, un mètre et demi hors agglomération. (R414-4)
IV. – Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins d’un mètre en agglomération et d’un mètre et demi hors agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou à trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un animal.
Article R414-4 du code de la route
Cette distance se fait entre les véhicules. Pour un automobiliste qui dépasse un cycliste, on compte donc entre l’extrémité du rétroviseur de l’automobiliste et l’extrémité du guidon du cycliste.
Cette distance est valable pour tout dépassement, y compris le dépassement d’un cycliste qui est dans une voie séparée ou une bande cyclable dédiée.
Lorsqu’il n’est pas possible de la respecter, on ne dépasse pas et on reste derrière en attendant un moment qui le permet.
La distance dépend du véhicule dépassé et pas du véhicule qui dépasse.
Exercice imagé : On peut taper sans retenue avec sa main à côté d’un marteau. Il faut être beaucoup plus précautionneux quand on tape avec un marteau à côté de sa main.
Il n’y a pas de distance minimale pour dépasser une voiture ou un bus. Une moto qui dépasserait un bus a pour seule condition de ne pas heurter le véhicule qu’elle dépasse.
Laisser un commentaire