Catégorie : Intersection
-
Piéton toujours prioritaire ?
—
Le code de la route ne présente pas de priorité inconditionnelle au piéton. S’il lui donne une priorité générale pour traverser la chaussée, c’est uniquement si celui-ci s’y engage « régulièrement » — c’est à dire en respectant les règles (R415-11). Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement…
-
Vitesse des cyclistes aux intersections
—
Il n’y a pas de limite de vitesse spécifique aux cyclistes. Ils bénéficient des mêmes limites que les autres véhicules sur la voie où ils circulent. S’ils sont sur une piste cyclable dédiée, la limite est généralement de 30 ou 50 km/h en ville et de 80 km/h hors agglomération. La distance de freinage d’un vélo en…
-
Vitesse aux intersections
—
Le code de la route ne demande pas de ralentir aux intersection. Il impose d’aborder les intersections à allure modérée en fonction des conditions de visibilité (R415-1). Tout conducteur s’approchant d’une intersection de routes doit vérifier que la chaussée qu’il va croiser est libre, circuler à allure d’autant plus modérée que les conditions de visibilité…
-
Croiser une piste cyclable en tournant à gauche
Lorsqu’un conducteur quitte sa route en tournant à gauche, il doit céder le passage aux usagers de la piste cyclable qu’il croise, et ce dans les deux sens (R415-4). Cette priorité existe même si le conducteur a un feu vert en début d’intersection. I.-Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer…
-
Croiser une piste cyclable en tournant à droite
Lorsqu’un conducteur quitte sa route en tournant à droite, il doit céder le passage aux usagers de la piste cyclable qu’il croise, et ce dans les deux sens (R415-3). Cette priorité existe même si le conducteur a un feu vert en début d’intersection. I. – Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite…