Croiser une piste cyclable en tournant à droite

Schéma routier avec une voiture qui tourne à sa droite en croisant une piste cyclable bidirectionnelle. Des flèches vertes indique que les cyclistes sont prioritaires sur leur piste. Une flèche rouge indique que l’automobiliste doit céder le passage aux cyclistes.

Lorsqu’un conducteur quitte sa route en tournant à droite, il doit céder le passage aux usagers de la piste cyclable qu’il croise, et ce dans les deux sens (R415-3).

Cette priorité existe même si le conducteur a un feu vert en début d’intersection.

I. – Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée.

[…]

III. – Il doit céder le passage aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager.

[…]

Article 415-3

C’est au conducteur qui tourne à droite de s’assurer qu’il ne risque de gêner aucun usager de la piste cyclable dans sa manœuvre, de vérifier ses angles morts, et de s’arrêter juste avant de couper la piste si nécessaire.


Note : C’est vrai aussi en tournant à gauche.


Commentaires

4 réponses à “Croiser une piste cyclable en tournant à droite”

  1. J’ajouterai juste que ce n’est évidemment pas le cas en présence de feux de signalisation concernant la piste cyclable, si celui-ci est rouge.

    1. Si le feu est rouge tu n’as pas le droit de t’engager. Tu ne peux évidemment pas être prioritaire si tu n’as pas le droit d’avancer.

  2. Avatar de Adrien

    Et comme d’habitude avec les codes, l’interprétation est de mise pour la réalité de la vie. Le cas de l avance cyclable qui longe une chaussée pour véhicules motorisés est un bon exemple. Ce n’est pas une piste cyclable, la bande s’arrête en général au croisement pour reprendre après, alors la voiture doit-elle laisser la priorité aux cyclistes ?

    1. L’article en question ne concerne que les pistes (chaussée séparée), pas les bandes cyclable (même chaussée).

      Quand c’est une bande, la règle est la même que quand tu changes de voie sur une chaussée, que la voie à côté soit une bande cyclable, une voie bus ou une voie générale : Tu n’es pas prioritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *