Piéton toujours prioritaire ?

Le code de la route ne présente pas de priorité inconditionnelle au piéton. S’il lui donne une priorité générale pour traverser la chaussée, c’est uniquement si celui-ci s’y engage « régulièrement » — c’est à dire en respectant les règles (R415-11).

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Article R415-11 du code de la route

Régulièrement

A. − [Corresp. à régulier I A] Conformément à une règle établie.

Définition du TLFi, au Centre national de ressources linguistiques

L’article parle d’engagement. Un piéton qui s’engage au feu vert reste prioritaire même si son feu passe au rouge entre temps. C’est généralement ce cas qui est visé quand un article de vulgarisation décrit le piéton comme prioritaire « même s’il a un feu rouge ».

À l’opposé, un piéton qui s’engagerait au rouge ne sera pas prioritaire. Il en va de même pour celui qui traverse à moins de 50 mètres d’un passage protégé, ou en diagonale sur un carrefour, ou sans tenir compte de la distance vitesse ou visibilité des véhicules, ou sur une intersection sans passage protégé (R412-34 à 41), ou pour d’autres cas pour lesquels il serait en infraction.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *