Respect de la distance minimale de dépassement vis-a-vis d’un cycliste

Dépasser un cycliste en voiture se fait en laissant au moins un mètre et demi (un mètre en agglomération) entre l’extrémité du guidon et celle du rétroviseur. Si ce n’est pas possible : On ne dépasse pas.

Plus de détail : Distance de dépassement

L’appréciation des distance est difficile sur la route. En cas de doute, laissez plus de place. Il n’y a jamais d’erreur à laisser de l’espace.

Trois indicateurs sont assez fiables pour identifier si vous êtes trop près :

Largeur de voie

Les voies urbaines font usuellement entre 2,5 et 3 mètres. En comptant un vélo de 65 cm de large avec 20 à 30 cm de marge de sécurité sur le bord droit, et une voiture de 2 mètres (*), l’automobiliste doit déborder au moins de moitié sur la voie d’à côté pour dépasser un cycliste en toute sécurité. Sur les petites voies de deux mètres et demi il faut même dépasser des trois quarts.

Une voiture et un cycliste vus de dos sur la chaussée. Les distances inscrites en bas montrent que pour respecter 100 cm (en ville) entre le cycliste et la voiture, cette dernière doit empiéter de moitié sur la voie d'à côté.

Hors agglomération les voies sont plus larges (pas tout le temps), jusque trois mètres et demi pour les nationales, soit 50 cm de plus qu’en agglomération. La distance minimale à respecter est elle aussi de 50 cm de plus. Le calcul est donc le même et il faut là aussi déborder sur la voie d’à côté pour dépasser un cycliste en toute sécurité (de moitié sur les voies larges de trois mètres et demi, de trois quarts sur les voies standards de trois mètres, en totalité sur les voies de deux mètres et demi).

Bras tendu

Un vélo à guidon droit fait entre 65 et 70 cm. L’envergure d’un adulte qui tend ses bras est d’environ 180 cm, soit environ 55 à 58 cm de plus de chaque côté du guidon. Si le bras n’est pas tendu à l’horizontale mais légèrement baissé, on peut compter bien moins, mettons 50 cm.

Si le cycliste peut toucher le rétroviseur en tendant le bras, c’est qu’il est à moins de 50 cm du véhicule, au moins deux à trois fois trop près.

Schéma montrant une voiture et un cycliste vus de dos. Un trait en bas indique la distance de 100 cm (en ville) entre le cycliste et la voiture.

Le cycliste tend le bras sans atteindre la voiture, montrant qu'il doit rester de la place entre les deux.

Si le cycliste a une prise avec les doigts c’est que la voiture est à moins de 40 cm de son guidon. Un rétroviseur dépasse d’une dizaine de centimètres (*). Si le cycliste peut frapper à votre vitre c’est que le rétroviseur est à moins de 30 cm de son vélo.

Passage piéton

Les passages piétons sont délimités par des bandes de 50 cm de large, séparées de 50 cm entre elles. Un vélo de 65 à 70 cm de large déborde de plus de 30 cm de chaque côté de la roue. L’espace entre le bord de roue et le bord du rétroviseur est de plus de 10 cm sur une voiture (*).

On peut donc considérer qu’au niveau d’un passage piéton il faut au moins deux bandes blanches complètes entre la roue d’une voiture et celle du vélo (ou deux bandes grises et une bande blanche complètes).

Schéma montrant une voiture et un cycliste vus de dos au-dessus d'un passage piéton. Un trait en bas indique la distance de 100 cm (en ville) entre le cycliste et la voiture.

Les lignes de côte montrent que pour respecter le mètre de distance entre les deux véhicules il faut respecter environ 2 bandes blanches et une inter-bande entre les roues des deux véhicules.

C’est toutefois théorique parce que les passages piétons se situent le plus souvent au niveau des intersections et qu’il est interdit d’opérer un dépassement à ce moment là.


(*) L’utilisation de 2 mètres de large incluant plus de 10 cm de rétroviseur de chaque côté est une bonne approximation pour une petite citadine. Un gros SUV prendra plus de place :

La voiture la plus vendue en France est la Renault Clio V, classée dans les petites citadines. Sa dimension totale rétroviseurs ouverts est de 1,988 mètres. Ses rétroviseurs dépassent de 9,5 cm de chaque côté.

La voiture de l’année pour la huitième année consécutive est la Peugeot 3008, classé dans les SUV de moyenne catégorie. Elle fait 2,120 mètres de large. Ses rétroviseurs dépassent de 11,5 cm de chaque côté.


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